Serge Daniel sur TV5 : « Si ATT est retourné populaire c’est parce que l’histoire lui a donné raison, il disait mon pays seul ne pouvait pas combattre le terrorisme »

Retour du président Amadou Toumani Touré au Mali, quelle signification politique. L’ancien chef d’Etat est rentré d’exil, à l’initiative du président Ibrahim Boubacar Keïta. Réhabilitation ou calcul politique ? : étaient entre autres des questions sur lesquelles le journaliste et écrivain Serge Daniel s’est prononcé sur le plateau de la TV5.

Pour lui, ATT est à l’aise au centre, au nord et au sud, et il pense qu’il peut être utile pour son pays « à quel poste c’est à l’actuel président de le décider », estime-t-il. ATT est très populaire alors que quand il partait il y a près de 6 ans il est parti seul dans un avion, et aujourd’hui il est arrivé c’est des centaines de milliers de personnes qui l’accueillent non seulement à Bamako mais également à Mopti sa région natale.

« En 2012 il a effectivement démissionné à cause de la situation du nord, les djihadistes et les indépendantistes ont attaqué le nord », a rappelé Serge. Selon lui, s’il est retourné populaire c’est parce que l’histoire lui a donné raison. « Ce qu’il souhaitait, il disait mon pays seul ne pouvait pas combattre le terrorisme, il fallait une sorte de regroupement des armées des pays de la sous-région pour lutter contre le terrorisme », a évoqué Serge Daniel.

Il trouve aujourd’hui, il y a G5 sahel qui correspond à sa demande de l’époque « ce qu’il demandait à l’époque ce qu’on obtient aujourd’hui… Il est revenu très populaire sa maison ne désemplie pas…». D’après Serge Daniel, même si l’actuel président dit qu’il n’est pas politicien, ne dira pas non s’il peut avoir quelques voix avec le retour d’ATT.

Selon lui, IBK lui a envoyé l’avion, il l’a chouchouté, il a déjeuner avec lui, il s’est filmé avec lui, alors que trois mois tout juste après son élection, il était question de juger ATT

Poulo/malinet.net

Faire un commentaire